Après la réception du premier lot de vaccin contre le Covid-19, soit 1,7 million de doses d’Astra Zeneca/Oxford University, homologués en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo s’est exprimé.
La République démocratique du Congo a donc reçu son premier lot de vaccin contre le Covid-19. Pour le ministre de la Santé Publique, la vaccination permettra d’avancer, dans la lutte contre la pandémie.
« La vaccination nous permettra de protéger et sauver des vies. Nous devons encourager la population cible à se faire vacciner », a déclaré Dr Eteni Longondo.
Sont concernés par cette première phase de vaccination les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population ; les personnes avec comorbidité « maladie rénale chronique, hypertension, diabète », les personnes âgées de plus de 55 ans. 4 provinces considérées comme les plus touchées (Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo Central et Haut-Katanga) serviront des entités pilotes pour la première phase d’approvisionnement qui cible 3 497 902 personnes (3% de la population congolaise).
Djodjo Vondi