Le ministre de la santé, Eteni Longondo, a fait savoir à l’opinion publique ce jeudi 17 décembre sur les ondes de la radio Top Congo que le comité multisectoriel de la lutte contre le coronavirus a décidé d’instaurer le couvre-feu parce que cette mesure assure la réduction de la contamination à 36 % et de l’hospitalisation à 50 %.
Le docteur Eteni Longondo a également fait savoir que le couvre-feu débutera de 21h à 5h pour décourager les rencontres dans les bars afin d’éviter la propagation de la pandémie de Covid-19.
« Nous allons mettre des bus à la disposition de la population pour faciliter les déplacements. La police sera déployée dans les routes pour veiller au respect des instructions notamment les gestes barrières », a martelé le ministre de la santé.
Pour mener à bon port la lutte contre la Covid-19, le ministre de la santé publique a fait savoir que les entreprises privées et publiques ont l’obligation de dépister leurs agents, car ceci est l’une des mesures arrêtées par le président de la République.
« Les rencontres festives ne sont pas interdites. Mais il ne faut pas dépasser 10 personnes », précise le ministre de la santé Eteni Longondo.
Daniel Aloterembi