A la uneprioriteProvincesSanteSociété

Haut-Katanga : 66 cas de choléra dont 21 décès enregistrés dans la zone de Kisanga, à Lubumbashi

28Views

La zone de santé de Kisanga, l’une des zones sanitaires de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), est confrontée depuis plusieurs mois à une résurgence inquiétante du choléra. Depuis janvier 2025, 66 cas ont été enregistrés, dont 21 décès, a annoncé le médecin chef de zone, Dr Basile Ngoyi, ce jeudi 24 avril.

Selon lui, 16 des 26 aires de santé que compte la zone de Kisanga sont touchées par l’épidémie. Il pointe du doigt plusieurs facteurs aggravants, notamment le manque d’accès à l’eau potable et aux latrines hygiéniques, qui favorisent la propagation de la maladie.

« Nous avons un volet préventif avec des actions de sensibilisation communautaire. Une équipe est déployée pour désinfecter les ménages touchés, ainsi que les foyers environnants. Des points de chloration d’eau ont été installés dans les zones les plus affectées », explique-t-il.

Unité de prise en charge fonctionnelle depuis mars

Sur le plan curatif, Dr Ngoyi précise qu’au début de l’épidémie, les malades étaient référés vers le Centre de traitement du choléra (CTC) de la zone de santé Kenya. Toutefois, avec l’appui de Médecins Sans Frontières (MSF), plusieurs dispositifs ont été mis en place dans la zone de Kisanga.

« Depuis le 15 mars, nous avons rendu fonctionnelle une unité de prise en charge du choléra. À ce jour, elle a accueilli environ 439 malades. Actuellement, une cinquantaine de patients y sont encore hospitalisés », a-t-il ajouté.

Les autorités sanitaires locales appellent la population à renforcer les mesures d’hygiène et à se conformer aux recommandations en matière de traitement de l’eau et d’assainissement, pour contenir la propagation de l’épidémie.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire