A la uneProvincesSante

Haut-Uele : plus de 60 millions de francs congolais alloués à la lutte contre le Mpox

?????????????????????????????????????????????????????????
35Views

Le gouvernement provincial du Haut-Uele a annoncé l’allocation d’un fonds d’urgence de 60 millions de francs congolais destiné à appuyer la mise en œuvre du plan de contingence contre le Monkeypox (Mpox). Ce financement vise à renforcer la riposte en attendant le déploiement effectif des équipes de la Division provinciale de la santé dans les zones affectées.

L’annonce a été faite dans le compte-rendu de la 13èm réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue le vendredi 11 avril et présidée par le gouverneur intérimaire, Afounde Afongenda Sumbu, dans la salle Kibali du gouvernorat.

Cette mobilisation intervient après la notification de cinq nouveaux cas confirmés de Mpox dans la zone de santé de Watsa, sur un total de 15 cas suspects enregistrés au début du mois d’avril.

Selon le Dr Tasile Germain, médecin chef de zone de santé de Watsa, les patients testés positifs sont actuellement pris en charge dans des structures médicales locales et, placés en quarantaine, conformément aux protocoles sanitaires, afin de contenir la propagation de la maladie.

Pour rappel, l’épidémie de Mpox a été officiellement déclarée en août 2024 dans la province par le gouverneur Jean Bakomito Gambu. À ce jour, plus de 60 cas ont été enregistrés dans le Haut-Uele, principalement dans les zones de santé de Rungu, Wamba, Boma-Mangbetu, Pawa et Niangara.

Les autorités sanitaires et provinciales assurent que des efforts continus sont déployés pour renforcer la surveillance épidémiologique, la sensibilisation communautaire et la prise en charge des cas.

 

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire