Au cours d’un échange avec la presse, ce lundi 07 avril, le ministre de la Santé publique a fait le point sur la situation sanitaire post-inondations à Kinshasa. Il a annoncé que 5 000 familles sont touchées par les inondations, 30 personnes décédées et une vingtaine de personnes blessées prises en charge à l’hôpital Vijana au frais du gouvernement Congolais et ses partenaires (OMS et Unicef).
Par ailleurs, il faut noter que les sinistrés sont hébergés au stade Tata Raphaël et à l’école Lumumba située au niveau de la 16e rue limete.
» Nous avons déployé des dispositifs sanitaires au stade Tata Raphaël et à l’école Lumumba à Limete pour prendre en charge les sinistrés,. Il y a également 2 grosses citernes d’eaux placées à l’école Lumumba pour faciliter l’accès à l’eau aux sinistrés qui sont logés sur ce site.
Le gouvernement a mis à la disposition des sinistrés la nourriture et d’autres biens pour leur prise en charge « , a déclaré le ministre Roger Kamba.
D’après le ministre de la Santé publique, il y a près de 1000 sinistrés logés dans les sites du stade Tata Raphaël et de l’école Lumumba à Limete.
Daniel Aloterembi