La création du Nyirangongo dont le sommet atteint plus de 3400 mètres au dessus du parc des Virunga, s’explique par deux éléments, à savoir : l’agencement géologique de l’Afrique de l’Est et le panache de matière mantélique extrêmement chaud mais solide, remontant à la surface.
« C’est l’un des volcans les plus dangereux d’Afrique dont la réputation meurtrière provient d’un ensemble de facteurs. A cause de la complexité géologique de la région, sa lave est remarquablement fluide et peut se déplacer jusqu’à 64km/heures », indique le site National Géographic.
Cependant, l’inquiétude demeure dans ce qui peut arriver aux 6 millions de personnes qui vivent dans cette partie du pays, considérée comme étant l’enceinte du volcan.
Il est important de rappeler que les éruptions peuvent également relâcher de grandes quantités de dioxyde de carbone à la surface ainsi que du gaz létal ; ce qui relève d’une configuration extrêmement inquiétante Pour les habitants.
A ce sujet, National Géographic explique que l’agencement géologique de l’Afrique de l’Est est la base. ”Une bande de terre qui s’étend de la mer rouge au Mozambique est en train de se séparer. La plaque Africaine au nord ouest, et la plaque somalienne au sud-est s’écartent de quelques centimètres tous les dix ans, ce qui ouvre des chemins pour que le magma puisse remonter et créer des volcans. Deuxièmement, un panache de matière mantélique extrêmement chaud, mais solide, remonte à la surface. Il provient des profondeurs extrêmes de la terre et entre en contact avec les plaques tectoniques. Cette combinaison de rift et de panache crée des mélanges magmatiques étranges », renseigne-t-il.
Par ailleurs, l’opinion superstitieuse croit aux signes du temps en se basant sur « l’éruption volcanique de 2002, alors que Goma était occupée par un mouvement rebelle soutenu par les pays voisins et de même qu’en cette année 2021, le pays s’accommode avec ces mêmes bourreaux », croit-elle.
Serge Maheme