prioriteSociété

Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

96Views

Le ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba, a lancé, lundi 19 août 2024 au Palais de Justice, la bancarisation des recettes judiciaires. Il dit attendre, par cette initiative,  » l’explosion des recettes » judiciaires. Ce dernier a insisté sur le fait que les frais de justice ne seront plus perçus par des magistrats ou greffiers.
A l’en croire, plusieurs guichets de banque seront ouverts dans chaque juridiction.

Constant Mutamba promet, par ailleurs, de traîner devant la justice tout celui qui s’opposera à cette initiative.  » Tout celui qui va s’y opposer, sera considéré comme complice de la mafia et sera déféré immédiatement devant la justice », a-t-il déclaré. « Désormais, tout celui qui tentera d’ouvrir un compte parallèle en dehors du compte du trésor public sera arrêté « , a-t-il ajouté.

Pour rappel, dans un rapport du mois de mai dernier publié par la Cour des comptes, découlant d’une enquête dans 43 entités judiciaires de Kinshasa, 8,8 millions USD de recettes n’avaient pas été versés au trésor public, et 84,5 millions USD de recettes  n’avaient pas été recouvrées entre 2019 et 2022, dans le secteur de la justice.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire