Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 2 octobre, le président de la fédération de Handball du Congo (Fehand), Amos Mbayo Kitenge, a invité la population de Kinshasa à s’approprier la 26ᵉ édition du championnat d’Afrique des nations de Handball féminin qui va se dérouler du 27 novembre au 07 décembre 2024 dans la capitale congolaise.
« Nous appelons nos frères et sœurs, les jeunes amoureux et amateurs du handball à faire de cette Coupe d’Afrique des Nations leur propre évenement. C’est pour la première fois que notre pays va organiser une CAN. Montrons aux pays visiteurs que nous aimons notre pays et notre équipe nationale. De notre côté, nous sommes en train de travailler pour que cette Coupe reste chez nous. Le président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi que son gouvernement se sont investis pour offrir à la jeunesse congolaise la meilleure compétition possible. Ensemble et tous unis, peu importe nos tendances politiques, donnons de la force à notre compétition, car il s’agit de la nation », a déclaré Amos Mbayo.
L’équipe nationale congolaise se prépare au Portugal depuis la semaine dernière, avec des joueurs évoluant essentiellement en Europe. Un autre stage est prévu en Égypte avant la phase finale de la compétition.
À l’issue du titrage au sort, effectué le 19 septembre dernier, la RDC fait partie du groupe B, en compagnie notamment de l’Angola, tenant du titre et qui domine la compétition avec 15 titres à son actif.
Au total, 12 pays, répartis en deux groupes de 6 nations, prendront part à cette CAN à Kinshasa.
Ci-dessous, la composition des 2 groupes, après le tirage au sort.
Groupe A
Congo
Sénégal
Égypte
Algérie
Cap-Vert
Kenya
Groupe B
Angola
RDC
Tunisie
Guinée
Cameroun
Ouganda
GLK