Triste scénario au stade des Martyrs, mercredi 23 avril dernier, lors de la rencontre de la première journée de la phase des Play-offs, qui opposait le Football club Les Aigles du Congo à l’association sportive Vita Club. D’importants dégâts matériels ont été constatés suite aux actes de vandalisme perpétrés par des supporters, en contestation de la décision de l’arbitre.
Tout a basculé à la 19e minute du match lorsque l’arbitre centrale, Rachel Zihindula, a validé le but de l’attaquant des Aigles du Congo, Kikwama Mujinga, alors que le ballon n’avait pas complètement franchi la ligne. Proche de l’action, l’assistant 2 valide en premier le but et influence l’arbitre centrale pourtant hésitante au départ.
La décision suscite de vives tensions d’abord dans les gradins avant de dégénérer. La situation devient incontrôlable, de nombreux supporters descendent sur la pelouse, cassent et détruisent tout sur leur passage. Des scènes de violence ont suivi, jusqu’à toucher l’intégrité physique de certains joueurs des Aigles du Congo, acheminés ensuite à l’hôpital, après l’intervention tardive de la police qui a dispersé la foule avec des gaz lacrymogènes.
Face à ces événements désolants, le ministre des Sports, Didier Budimbu a appelé les organisateurs du championnat à prendre les mesures fortes qui s’imposent afin d’établir les responsabilités. Il a également déploré l’esprit de barbarie alors que le Gouvernement consent d’importants investissements pour moderniser les infrastructures sportives.
La rencontre a été définitivement arrêtée en attendant que la Linafoot inflige des sanctions contre les responsables de ces actes de violence. V. Club pourrait perdre ce match par forfait et payer d’importantes amendes suite au comportement de ses supporters.
GLK