Au cours d’une conférence de presse ténue ce lundi 31 mars 2025 à Kinshasa, Bosco Mwehu Kofela, président de la Ligue nationale de football, se dit être fatigué de gérer cette instance organisatrice du football congolais. Il a évoqué plusieurs raisons qui ont motivé sa décision.
Parmi ces décisions, il y a notamment son souhait de voir la Ligue être gérée par des nouveaux animateurs, puisqu’après ses huit années passées à la tête de cette entitée, plusieurs accusations ont été portées à tort contre son comité.
« Nous avons tout donné depuis que nous avons été nommé par le président Constant Omari en octobre en 2017. Nous quittons la Linafoot tête haute, avec le sentiment d’avoir beaucoup realisé même si on a rencontré d’énormes difficultés. Je suis fatigué, je crois que je mérite le repos pour la Linafoot», a déclaré Me Bosco Mwehu.
Par ailleurs, il a également soulevé les grands problèmes liés aux infrastructures au pays. La carence des stades pouvant aider à jouer des matchs de la Ligue 1 et Ligue 2 est aussi un frein, surtout que la gestion des rares stades que nous avons à Kinshasa et en provinces ne facilite pas le déroulement du championnat.
Outre cela, Bosco Mwehu a également déploré le retrait sans conditions de l’État congolais dans l’accompagnement du championnat, en prenant en charge, vers l’année d’après Covid, les déplacements des équipes d’une province à une autre. « Jusqu’à maintenant, on ne nous a toujours pas expliqué pourquoi l’État a arrêté d’accompagner les équipes, alors que c’était un soulagement pour nos clubs », s’est-il interrogé.
En revanche, le président sortant de la Ligue nationale a salué les efforts déployés par son équipe pour avoir Illicocash et la Rawbank, comme sponsor officiel du championnat après le départ de Vodacom, l’ancien partenaire.
Le nouveau partenaire qui a signé depuis les Play-offs de la saison dernière, et qui continue à sponsoriser le championnat, va signer un contrat de 5 saisons, soit jusqu’en 2030, avec le championnat d’élite de la République.
« Nous avons peiné à trouver un sponsor depuis le départ de Vodacom, nous avons joué la saison 2023-2024 sans sponsor et aujourd’hui, nous sommes heureux de laisser à notre football un sponsor pour les prochaines années. Et c’est grâce aux efforts de mon équipe, même si chaque jour, nous recevons des critiques et parfois des insultes dans la gestion du football » a-t-il déclaré.
Pour rappel, le processus électoral a déjà été lancé au sein des ligues nationales, et en ce qui concerne la Ligue nationale de football, trois candidats sont en lice pour succéder à Bosco Mwehu. Il s’agit de Delphin Kikuni, Jacques Booto et Timothée Menayame.
GLK