Resté « fermé » depuis la fin des Jeux de la Francophonie qui se sont clôturés le 06 aout dernier à Kinshasa, le stade Tata Raphaël a été mis, ce jeudi, à la disposition du championnat national de la RDC.
L’annonce a été faite par Dieudonné Sambi Nsele, Président du Comité de normalisation de la Fecofa, au sortir de son audience avec le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo.
L’actuel président de la Fecofa a confirmé que c’est le ministre d’État des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, qui a autorisé cette opération.
Néanmoins, le championnat national de la RDC avait déjà débuté depuis le 23 août dernier au centre Kurara Mpova pour l’équipe évoluant à Kinshasa.
Sachant que les conditions n’étaient pas bonnes pour continuer à faire jouer des matchs sur ce terrain, plusieurs personnes se sont indignées de cette situation qui a handicapé le football au profit des activités extra-sportifs organisées au stade des Martyrs.
Désormais, les matchs de la Ligue 1 et ceux de la Ligue 2 pourront reprendre au stade Tata Raphaël, plusieurs années après que cette installation sportive a été fermée pour des travaux.
GLK