Les Jeux olympiques d’été 2024 vont démarrer le vendredi 26 juillet prochain à Paris en France pour se clôturer le 11 août 2024 dans la même ville.
Pour cette nouvelle édition, 206 pays du monde vont y prendre part, avec un total de 11 310 athlètes répartis sur 47 disciplines confondues pour 329 épreuves.
S’agissant de la RDC qui sera également présente à cette messe olympique mondiale, elle va seulement aligner 6 athlètes dans 4 disciplines que sont : la Boxe (2), le Judo , la natation (2) et l’athlétisme.
En boxe, la République démocratique du Congo sera représentée par les dames, Brigitte Mbabi (-66Kg), et Marcelat Sakobi dans la catégorie plume léger (-57 Kg). Cette dernière était déjà présente aux derniers jeux olympiques de Tokyo 2020.
Par ailleurs, Divine Miansadi et Aristote Ndombe sont les deux athlètes congolais en natation, tandis que Daso Kisoka va représenter la RDC en Judo et Dominique Lasconi en Athlétisme.
Cependant, bien que qualifiés pour porter les couleurs de la RDC dans ces épreuves de Paris, ces athlètes n’ont pas bénéficié d’une préparation conséquente car, abandonnés par le Comité Olympique congolais ainsi que le Gouvernement congolais.
Pourtant, la RDC avait aligné 7 athlètes lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, mais elle régresse encore en terme de participation et réduit ses chances de remporter sa toute première médaille Olympique de l’histoire.
La délégation congolaise constituée de 5 athlètes et quelques membres du staff technique a atteri à Paris depuis lundi dernier. Ils ont rejoint le judoka Daso Kisoka qui a porté la flamme olympique la semaine dernière pour le compte de la RDC.
GLK