Dans sa décision N° 1023/, rendue publique le 26 janvier, la ligue nationale de football (Linafoot) a sanctionné le Daring Club Motema Pembe, lui infligeant un forfait de 3 matchs pour avoir aligné un joueur inéligible lors de la phase classique.
À en croire le document de la Linafoot, un recours a été déposé par l’OC Renaissance à la commission de gestion de la Ligue contre DCMP, contestant l’éligibilité du joueur Kalonji Mira, ancien sociétaire du FC Renaissance du Congo.
Après avoir étudié le dossier, la Linafoot déclare avoir remarqué que le joueur Kalonji Mira, appartenant au SC Limete, a été prêté au FC Renaissance du Congo pour une durée de deux saisons, mais n’a pas respecté son transfert et s’est retrouvé chez DCMP, alors qu’il n’est enregistré nulle part dans les registres de ce club.
En outre, la Linafoot explique s’être renseignée auprès de la Fecofa sur le cas de Kalonji Mira et déclare avoir constaté que le joueur a évolué, cette saison, avec un autre numéro de licence.
Par conséquent, la commission de gestion de la Linafoot a décidé de sanctionner DCMP. Ainsi, ce dernier perd, par forfait, les rencontres contre l’OC Renaissance, Celeste FC, et les Aigles du Congo. Ce qui signifie que DCMP ne participera pas aux Play-offs.
Le joueur Kalonji Mira, quant à lui, est suspendu jusqu’à la régularisation de sa situation. Le secrétaire sportif de DCMP, Nsiku Billiam, a aussi été suspendu, à son tour, pour 6 mois, assortis d’une amende de 100$, conformément à l’article 71 du code disciplinaire du football.
GLK