Après l’élection de Bestine Kazadi à la tête de l’As V.club, les femmes congolaises s’intéressent de plus en plus à la gestion des équipes de football populaires de la capitale de la RDC.
La toute dernière a se manifester est Marie-Claire Kengo wa Dondo, fille de Kengo Wa Dondo, ancien président du Sénat et ancien Premier ministre.
En effet, l’emblématique président de la coordination du Fc Renaissance du Congo, le Pasteur Mukuna, a annoncé, le 11 novembre dernier, sa démission à la tête de cette équipe et s’attend à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire et élective pour la désignation de son successeur. Une fois l’assemblée organisée, « papa évêque » va rejoindre le Conseil d’administration, où il compte servir autrement la team vert-blanc-orange, dont il se reconnait comme le fondateur.
Face aux membres du comité national des supporters (CNS), dirigé par Willy Kindembe, Marie-Claire Kengo Wa Dondo est allée se renseigner sur les modalités et les critères d’éligibilité et connaître les statuts du club, avant de postuler. La rencontre entre les deux parties a eu lieu mardi 1er décembre et Marie-Claire Kengo Wa Dondo a manifesté son envie de déposer officiellement sa candidature dans les tout prochains jours.
C’est donc une première candidature qui s’annonce au FC Renaissance du Congo. Signalons, par ailleurs, qu’actuellement, le FC Renaissance du Congo est géré par le Conseil national des supporters (CNS) qui a la mission de recevoir les candidatures, avant de convoquer une assemblée générale extraordinaire et élective.
Si elle est élue, Marie-Claire Kengo sera la deuxième femme à diriger un club de football d’élite en République démocratique du Congo, après Bestine Kazadi, qui est d’abord passée par le comité sportif, avant de briguer le plus haut poste chez les verts et noirs de Kinshasa.