Dans un communiqué officiel publié ce lundi 22 janvier 2024, la Fédération congolaise de football association (Fecofa), par l’entremise du président du Comité de normalisation, Dieudonné Sambi, se dit indignée par des insultes racistes et voies de fait sur le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba, après le match Maroc – RDC.
La Fecofa condamne ce comportement discourtoi de la part des joueurs marocains à la suite d’une altercation qui a éclaté entre le capitaine congolais et le sélectionneur marocain Walid Regragui sur la pelouse, jusqu’à être ramenés dans les couloirs.
En outre, l’organe technique du football congolais stigmatise pareille attitude antisportive et se réserve les droits d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération africaine de football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent.
Par ailleurs, la Fecofa réitère et invite tous les membres de la délégation congolaise sur place en Côte d’Ivoire à faire valoir les vertus cardinales de sportivité, de fair-play et du respect des valeurs humaines d’autrui en les invitant au dépassement de soi et à la tolérance.
Walid Regragui, sélectionneur du Maroc et Chancel Mbemba se sont embrouillés après le coup de sifflet final, provoquant la tension et une altercation générale entre les joueurs et le staff de deux équipes. Le joueur congolais dit avoir ecouté des mots inappropriés sortir de la bouche du coach marocain, version qui a été rejeté par le sélectionneur des Lions de l’Atlas.
GLK